24.03.2021 / Uncategorized / /

Le PDC et le PBD du canton de Berne sont dorénavant «Le centre du canton de Berne»

Les délégués du PDC approuvent la fondation du nouveau parti

Le 24 mars 2021, les délégués du PDC ont approuvé à l’unanimité la nouvelle fondation et les statuts de «Die Mitte Kanton Bern». Cela signifie que la fondation commune d’un nouveau parti par le PDC du canton de Berne et le PBD du canton de Berne est désormais également un fait formel : lors de la dernière assemblée générale historique du PDC du canton de Berne, la présidente Béatrice Wertli et la vice-présidente Synes Ernst ont également pris congé.

Le résultat clair de l’assemblée des délégués, qui a eu lieu en ligne grâce à Corona, n’est pas surprenant. Car déjà en novembre de l’année dernière, plus de 90 % des membres du parti ayant participé à un sondage en ligne s’étaient prononcés en principe en faveur d’une fondation d’un nouveau parti avec le PBD du canton de Berne. Maintenant que la création d’un nouveau parti du centre par le PDC et le PBD en tant que «Le Centre» est un fait au niveau national depuis janvier, les deux partis cantonaux bernois suivent le mouvement. Une délégation de négociation commune avait préparé les documents nécessaires à la fusion, notamment le contrat et les statuts de la création du nouveau parti.

Dans son discours de bienvenue, la présidente Béatrice Wertli a souligné l’importance de cette étape historique pour le PDC du canton de Berne.  «Nous créons une organisation nouvelle et puissante : nous défendons la classe moyenne, la liberté, la responsabilité et la solidarité. Pour nous, l’humain est  au centre – nous sommes le nouveau parti du bon sens dans notre beau canton. 

Le 24 mars 2021, un nouveau chapitre s’ouvre pour le PDC du canton de Berne : il se réjouit de collaborer avec le PBD et est prêt à s’associer à lui sur une base plus large et plus forte, comme celle que propose désormais Die Mitte Berne, pour promouvoir les valeurs du centre politique. Ces valeurs sont la liberté, la solidarité, la responsabilité.

Conformément aux décisions de l’Assemblée des délégués, il appartient maintenant aux sections locales d’adapter leur forme d’organisation aux nouvelles structures du Centre Canton de Berne d’ici à la fin septembre. 

Le PDC propose Simone Stöckli (Ittigen, 1986, 3 enfants) pour le Comité directeur cantonal «Die Mitte Kanton Bern». Simone Stöckli est ancienne présidente du PDC du canton de Schaffhouse et réside depuis quelque temps dans le canton de Berne. Elle apporte ainsi son expérience du travail de milice politique et du niveau politique cantonal. 

Bien que Béatrice Wertli ait quitté sa fonction de présidente à la fin du mois de février en raison de son passage à la tête de la Fédération suisse de gymnastique, elle a présidé la dernière assemblée générale du PDC du canton de Berne. Elle avait pris ses fonctions en novembre 2018 et était depuis lors la force motrice du parti. Le vice-président Synes Ernst a déclaré dans son hommage : «On a toujours senti que la politique et le parti faisaient partie de ses passions.» Sous sa direction, le PDC a été de plus en plus présent dans les médias bernois, et c’est notamment grâce à son engagement que le PDC canton de Berne a, contre toute attente, augmenté sa part d’électeurs lors des élections fédérales de l’automne 2019. C’est également elle qui, immédiatement après ces élections, a encouragé la coopération avec le BPD dans l’intérêt d’une politique de centre forte.

Le vice-président Synes Ernst, ancien conseiller municipal d’Ostermundigen et journaliste, a également décidé de se retirer et de transmettre la responsabilité à l’équipe du nouvau parti «Mitte Bern». Beatrice Wertli : «Son attitude pondérée et son analyse structurelle des solutions ont été un atout pour moi et pour le PDC. Ensemble, nous avons pu former un duo puissant au sommet du PDC. Merci Synes !»

 

Informations: