05.12.2020 / JCVP / /

Le PDC et les JDC bernois veulent que l’âge de vote soit fixé à 16 ans

Le PDC du canton de Berne et les JDC du canton de Berne sont favorables à l’introduction de l’âge de vote de 16 ans dans le canton de Berne. Comme ils l’écrivent dans leur réponse à la consultation, ils considèrent que le moment d’une discussion publique est idéal compte tenu de l’implication politique accrue des jeunes.

La position du canton de Berne du PDC et des JDC est claire : ils sont favorables à l’introduction de l’âge de vote de 16 ans dans le canton de Berne tout en conservant le droit de se présenter aux élections à 18 ans. Dans le cadre de la procédure de consultation, ils s’attendent à ce que le Conseil exécutif soumette bientôt une proposition au Grand Conseil, comme il a été mandaté par le parlement cantonal en mars 2020.

Le PDC est conscient qu’il est encore difficile de trouver des propositions pour de tels ajustements des droits politiques dans le souverain. Toutefois, cela n’a pas pu empêcher de relancer dès maintenant le débat public sur l’abaissement de l’âge de vote à 16 ans.

«Le moment d’un tel débat nous semble idéal dans la mesure où les activités récentes dans le domaine de la protection du climat et de l’environnement et des questions sociales indiquent une sensibilisation politique accrue des jeunes. Le PDC considère l’adaptation des droits politiques comme une réponse possible de la politique «établie» à l’intérêt politique accru et à la volonté croissante de la jeune génération de s’engager dans les grandes questions du présent et de l’avenir.»

➡️ Réponse à la consultation du PDC et des JDC Bernois (en allemand)

Informations: