11.11.2020 / Medienmitteilung / /

Une écrasante majorité du PDC veut fonder “Le Centre“ Bernois

Le résultat est clair : Avec une majorité de 92,6 %, plus de cent membres du PDC du canton de Berne qui ont participé au vote en ligne ont voté en faveur de la fondation du “Centre Bernois”. Cela signifie que la création du “Centre” de Berne avec le PBD Bernois pourra être achevée au premier trimestre 2021 – nous nous en réjouissons !

Pour revoir le stream: https://www.youtube.com/watch?v=w5281VRJgfU

Après que le comité exécutif du PDC du canton de Berne ait voté à l’unanimité à la mi-septembre pour fonder le nouveau parti, la base du PDC a maintenant parlé. Pour des raisons de Corona, cela a été fait lors d’un vote en ligne sur la motion suivante: 

„Les membres du parti chargent la direction du parti de prendre toutes les mesures nécessaires, suite aux décisions des partis nationaux, pour que la fusion du PDB BE et du PDC BE pour former „Le Centre“ dans le canton de Berne puisse être réalisée au cours du premier trimestre 2020″.

126 membres du parti ont voté en faveur de la proposition du comité exécutif de fonder le nouveau parti, ce qui représente un vote positif de 92,6 %. Seuls 10 membres (7,4 %) ont rejeté la motion du comité exécutif. La taux de retour auprès des membres inscrits a été de plus de 30%.  

Le comité exécutif est très satisfait du résultat clair. La présidente du parti, Béatrice Wertli, a déclaré : „Le but de notre travail politique est le même – ensemble, nous sommes plus forts : réduire les coûts de la santé, diminuer la bureaucratie, renforcer le bilinguisme dans le canton – et établir la justice fiscale par exemple dans le domaine de la pénalisation fiscale du mariage et du partenariat enregistré“. 

Il est important pour le comité exécutif démocrate-chrétien que les JDC du Canton de Berne soutiennent la décision du parti mère. Le co-président des JDC, Armin Zimmermann, a déclaré : „Avec les Jeunes PBD, nous voulons approfondir le dialogue entre les jeunes et, en particulier, améliorer les possibilités de formation et d’éducation pour tous dans le canton. Un canton attrayant offre la possibilité de se développer à toutes les générations – y compris les jeunes. Nous nous efforcerons d’y parvenir et d’augmenter les possibilités des jeunes générations avec encore plus de vigueur à l’avenir“.

Le PDC et le PBD entament des négociations concrètes afin que le nouveau parti puisse être fondé au printemps 2021. Une manifestation commune est prévue pour le début de l’année prochaine afin que les membres des deux parties puissent se connaître encore mieux et se rapprocher. La forme sous laquelle elle se déroulera dépendra largement des conditions “Corona” qui prévaudront à ce moment-là. 

La décision claire de la base du PDC montre que dans le canton de Berne, le moment est venu de mettre en place une force forte et unie au centre, qui défend les valeurs de liberté et de solidarité sur la base d’une responsabilité partagée – du Jura aux Alpes. Cette force s’appellera „Le Centre“ ! 

Le vote des membres du PDC du canton de Berne a été précédé par la votation primaire du PDC Suisse, où une nette majorité avait également accepté la création d’un nouveau parti.

 

Informations : 

  • Béatrice Wertli, présidente du PDC du canton de Berne: 079 873 88 08
  • Armin Zimmermann, co-président des Jeunes PDC du canton de Berne: ‭079 436 38 89‬
  • Adriano Guerrieri, secrétaire du PDC du canton de Berne: ‭076 327 79 89‬