22.09.2020 / Medienmitteilung / /

Le canton de Berne doit s’engager davantage et contraignant dans la promotion du sport

Le financement de la promotion du sport doit être rendu obligatoire par la loi. C’est ce que demande le PDC de Berne dans sa consultation sur la loi relative à la promotion du sport et de l’activité physique (loi sur la promotion du sport).  

Le projet de loi sur la promotion du sport et de l’exercice physique (loi sur la promotion du sport) est trop mou. Elle a besoin de formulations plus contraignantes, plus „doit“ au lieu de „peut“. La loi doit fixer les accents de la politique sportive, en tenant compte du fait que le sport est „inestimable“ en tant que ciment de la société.

La loi sur la promotion du sport doit créer les bases permettant de rendre à nouveau possible des manifestations telles que l’EURO 08, qui était une manifestation – phare pour Berne. Aussi les organisateurs commerciaux doivent pouvoir compter sur le canton comme partenaire, une attention particulière étant accordée aux régions structurellement faibles du canton (p.ex. pour des descentes de ski à l’Oberland bernois).

Le PDC exige du canton qu’il s’engage davantage en termes de réseaux sportifs régionaux et nationaux : Il est urgent de mettre en place un portefeuille d’installations sportives dans le canton.

Le financement de la promotion du sport doit être rendu obligatoire par la loi. Une enveloppe budgetaire doit être accordée et doit être au moins aussi élevé que la moyenne des cinq dernières années. Au moins 50 % de cet argent devrait être affectés directement ou indirectement par la loi à la promotion du sport populaire. Le PDC du canton de Berne attache une grande importance au principe selon lequel la coopération doit être encouragée et récompensée : „Les clubs qui, par exemple, fusionnent leur administration ou emploient conjointement un formateur professionnel et économisent ainsi des coûts doivent également être récompensés pour cela.

Consultation sur la loi relative à la promotion du sport et de l’exercice physique (loi sur la promotion du sport)  (uniquement en allemand)

 

Informations: