17.09.2020 / CVP, Medienmitteilung, News, PDC / /

Le centre bernois se lance en 2021

Décision préliminaire révolutionnaire des partis du centre bernois PBD et PDC

Lundi et mercredi de cette semaine, les directions des partis bernois du PBD et du PDC ont décidé, dans une résolution identique, de demander à leurs délégués de créer un nouveau parti du centre à Berne d’ici 2021. Les deux partis prévoient de faire approuver cette décision lors de réunions séparées des délégués le 11 novembre. Il est donc certain qu’à partir de 2021, il n’y aura plus qu’un seul centre fort dans le canton de Berne, qui, du Jura aux Alpes bernoises, défendra les valeurs de liberté et de solidarité sur la base d’une responsabilité partagée. 

Le président du PBD, Jan Gnägi, commente la décision : „Ensemble, nous avons ouvert la voie à la fondation d’un nouveau mouvement qui s’oppose à la polarisation menaçante : La gauche et la droite se bloquent mutuellement avec des exigences maximales, la ville s’oppose à la campagne, l’alémanique au romand – la polarisation croissante bloque notre canton. Nous avons besoin de résultats plutôt que d’idéologies, et nous unissons les acteurs au lieu de fantômes“.

Béatrice Wertli, présidente du PDC bernois : „Nous unissons la liberté et la solidarité : ensemble, nous créons ainsi un plus pour le canton de Berne : nous sommes le plus pour Berne qui crée le progrès“.

Avec 13 député-e-s au Grand Conseil, un membre au Conseil-exécutif et des représentants dans les exécutifs de grandes villes comme Berne, Thoune et Berthoud, le nouveau centre de Berne aura un impact majeur sur le canton de Berne et façonnera le canton pour un avenir fondé sur la liberté et la solidarité. 

 

Les résolutions correspondantes sont les suivantes : 

Résolutions du comité directeur pour la création du Centre Berne au premier trimestre 2021

Le comité directeur du PDC / le comité directeur du PBD du canton de Berne décide de demander à la réunion du parti du 11 novembre 2020 de prendre la décision fondamentale de fonder un nouveau parti „Die Mitte / le Centre“ canton de Berne avec le PBD / le PDC canton de Berne. Le président / le secrétariat est chargé de prendre les mesures nécessaires pour que la fusion – conformément aux décisions des partis nationaux – puisse être réalisée au cours du premier trimestre 2021.

Le comité directeur du PDC du canton de Berne décide de convoquer une réunion du parti pour le 11 novembre 2020 avec le point à l’ordre du jour „Création d’un nouveau parti „Die Mitte / le centre“ dans le canton de Berne“ et demande l’approbation de la résolution correspondante. 

Informations

  • Jan Gnägi, président du PBD du canton de Berne: 079 299 37 77‬
  • Béatrice Wertli, présidente du PDC du canton de Berne: 079 873 88 08
  • Astrid Bärtschi, vice-présidente du PBD du canton de Berne: ‭078 766 69 29‬
  • Synes Ernst, vice-président du PDC du canton de Berne: 079 432 09 73‬