27.02.2020 / AVS, gesellschaftspolitik, Grossrat, Medienmitteilung, PDC, Sozialpolitik / /

Les discriminations à l’encontre des sourds doivent cesser : le PDC attend du Grand Conseil qu’il soutienne la motion «Reconnaissance officielle de la langue des signes»

Lors de cette session de printemps, le Grand Conseil de Berne est en mesure de démontrer que l’intégration sociale des personnes handicapées est une préoccupation importante pour lui. Il s’agit plus précisément de la motion présentée par le deputé du PDC, Mohamed Hamdaoui, demandant une loi sur la reconnaissance officielle de la langue des signes. Le PDC du canton de Berne attend du Grand Conseil qu’il soutienne cette motion et la transmette au gouvernement. 

Dans sa déclaration au Parlement, le gouvernement rejette la création d’une nouvelle loi au motif qu’il existe des possibilités suffisantes aux niveaux cantonal et fédéral pour soutenir les personnes souffrant de déficiences auditives, y compris celles prévues par la loi. Pour le PDC ce raisonnement est peu convaincant. En effet, les expériences des personnes concernées montrent que les sourds souffrent également de discrimination à l’égard de leur langue maternelle, ce qui a des conséquences importantes en termes d’emploi rémunéré et de participation à la vie sociale.

Le PDC du canton de Berne souligne que la situation actuelle est en contradiction avec la Convention des Nations Unies sur les droits des personnes handicapées, qui a également été ratifiée par la Suisse et qui établit des droits fondamentaux pour les sourds, tels que „la reconnaissance et le soutien de leur identité culturelle et linguistique spécifique, y compris la langue des signes et la culture des sourds“. Les cantons de Bâle-Ville et Genève mettent déjà en œuvre ce droit fondamental, le canton de Zurich est en passe de le faire. Le PDC estime que le canton de Berne doit maintenant faire de même.

Manifestation et débat au Grand Conseil :

Le PDC du canton de Berne, le groupe d’intérêt bernois des sourds et des malentendants  le IGGH et la Fédération suisse des sourds organisent une manifestation devant l’hôtel de ville de Berne le mercredi 4 mars 2020 à 8h00, pour soutenir la motion „pour la reconnaissance officielle de la langue des signes“.

Informations: