09.02.2020 / Abstimmungen, Medienmitteilung, News, PDC, Votations / /

Un OUI surprenant à l’aire de transit de Wileroltigen : La perspective d’une solution pragmatique était heureusement plus fort que les préjugés

Le PDC du canton de Berne se réjouit du Oui des Bernois à la création d’un aire de transit à Wileroltigen pour les gens du voyage. Alors que le pronostic avait plutôt pointé vers un rejet, le résultat est une surprise positive.

La campagne de votation a été menée de manière très émotionnelle. Heureusement, les électeurs – en particulier dans les agglomérations et les grandes municipalités – ont davantage apprécié la perspective d’une solution pragmatique que les préjugés à l’encontre des gens du voyage qui avaient été suscités à l’approche du vote. Le „oui“ permet maintenant de prendre la solution d’un vrai problème en termes concrets. 

Les débats autour de la création d’une aire de transit pour les gens du voyage ont également montré que la protection des minorités, même si elle est garantie par la loi, ne peut être considérée comme acquise. Le PDC du canton de Berne continuera à travailler dans ce sens. 

Informations: