21.10.2019 / News, PDC, Votations, Wahlen und Kampagnen / /

Élections fédérales : Le PDC du canton de Berne dit Merci !

À contre-courant de la tendance cantonale et nationale : augmentation du part des suffrages

Avec le PDC Romand, le CVP du canton de Berne dit Merci pour 154 501 voix et pour l’augmentation du part des suffrages dans le canton de Berne.

Le PDC a particulièrement gagné avec le PDC Romand au Jura et dans la ville de Bienne avec les deux têtes de liste Marcel Winistoerfer et Mohamed Hamdaoui. 

Sur la liste germanophone, le conseiller municipal bernois Reto Nause et la présidente du parti cantonal, Béatrice Wertli , ont atteint les premières places.

Le PDC est le seul parti bourgeois qui, sans porter l’adjectif « vert » dans son nom, qui a réalisé de légers gains – à l’encontre la tendance cantonale et nationale.

Dans certaines communes, le PDC a enregistré une nette augmentation des suffrages, en particulier dans la partie francophone du canton.

En revanche, la part des suffrages du PDC a diminué dans quelques parties du canton, en particulier dans la ville de Berne. Cette évolution est en cours d’analyse et de traitement. Le PDC a créé à cet effet un groupe de travail au sein du Parti de la ville de Berne.

Le PDC analysera la situation en vue du deuxième tour des élections au Conseil des Etats et formulera en temps utile une recommandation pour l’ensemble du canton.

Au niveau fédéral

Le PDC stabilise son résultat aux élections fédérales et continuera de s’engager au cours des quatre prochaines années pour une politique constructive et forte au centre sur la santé, le climat et sur le dossier européen. Nous restons le parti le plus important, au centre, au Conseil national. Au Conseil des Etats nous resterons probablement également le parti le plus fort.

Personnes de contact : 

  • Béatrice Wertli, présidente du PDC du canton de Berne, 079 873 88 88 08
  • Jacques Frei, président du PDC Jura-Sud : 079 602 45 60‬‬
  • Mohamed Hamdaoui, député PDC : 076 646 02 89

Merci