20.06.2019 / gesellschaftspolitik, News, PDC / /

Le PDC Berne est favorable à l’ouverture du mariage

Le PDC Berne est favorable au mariage pour tous. Nul ne peut être discriminé ou désavantagé en raison de son orientation sexuelle. Les êtres humains sont au centre de la société, qui est en pleine mutation. Au cours des dernières années, il y a eu un changement de valeurs et la législation actuelle ne correspond plus aux réalités d’aujourd’hui. Le PDC Berne ne veut pas s’opposer à cette évolution et soutient donc l’ouverture du mariage.

Le partenariat enregistré présente encore certains inconvénients par rapport au mariage. Par exemple, les deux institutions ne sont pas égales en termes d’adoption, d’AVS ou de naturalisation. En outre, le statut de „partenariat enregistré“ est généralement discriminatoire. L’orientation sexuelle des personnes concernées est automatiquement annoncée sur tous les formulaires (recherche d’emploi, départ, etc.). Cette loi spécifique pour les couples de même sexe n’est plus à jour. C’est pourquoi le PDC Berne estime que l’ouverture du mariage est judicieuse.

Lorsque le mariage est ouvert à toutes et tous, les couples sont traités sur un pied d’égalité face à la loi, y compris pour les droits qui sont actuellement réservés aux couples mariés (par exemple l’adoption). Une interdiction de l’adoption pour certains groupes de personnes ne ferait que créer une nouvelle discrimination.

En ce qui concerne l’adoption, c’est le bien-être de l’enfant qui est primordial pour le PDC-BE, quel que soit le type de famille. Une bonne prise en charge des enfants n’est en aucun cas liée au sexe ou à la forme de partenariat des parents. L’État doit veiller à ce que les enfants grandissent dans un environnement sûr et à ce que tous les besoins soient satisfaits. À titre d’exemple, le groupe parlementaire du PDC a déjà accepté l’adoption de l’enfant du partenaire enregistré.

Informations:

  • Béatrice Wertli, présidente du PDC du canton de Berne: 079 873 88 08