25.03.2019 / Biel / /

Le Grand Conseil bernois extra muros !

Le député Biennois Mohamed Hamdaoui souhaite que le Grand Conseil bernois soit plus près des régions de notre canton. Inspiré par la pratique du parlement national, il veut qu’au moins une fois par législature, le Grand Conseil ne siège pas dans la capitale, mais dans les différentes régions du canton – afin d’établir un contact direct avec la population locale et de mieux connaître leurs besoins et problèmes.

A tout point de vue, Berne est un grand canton, notamment par sa superficie. Berne est aussi un canton réputé pour sa diversité linguistique et sociale. Organiser, ne serait-ce qu’une fois par législature, une session du Grand Conseil extra-muros, décentralisée, présenterait l’avantage de mieux sensibiliser l’ensemble des élus à la diversité des opinions et des sensibilités.

Chaque région du canton dispose d’infrastructures adéquates pour abriter un tel événement. Avec le concours des autorités locales, des commerces, des hôtels et des partenaires sur place, l’organisation de telles sessions décentralisées devrait être parfaitement réalisable.

A Bienne et dans le Jura bernois notamment, la tenue d’une telle session serait sans doute très bien accueillie et particulièrement bienvenue. Mais ce serait sans doute aussi le cas dans tous les autres arrondissements électoraux.

À plusieurs reprises, les Chambres fédérales ont tenu des sessions décentralisées (notamment à Genève, Lugano et Flims) qui avaient donné pleine satisfaction. Pourquoi le canton de Berne ne pourrait-il pas en faire autant ?

Il va de soi que de telles sessions extra-muros devraient être organisées de manière à être financièrement acceptables et à ne pas entraver le travail des membres du Conseil-exécutif, ni leurs collaboratrices et collaborateurs.

–> Voir l’intervention parlementaire ici

Personnes de contact :

  • Mohamed Hamdaoui, député PDC, Bienne-Seeland, 076 646 02 89
  • Béatrice Wertli, présidente du PDC du canton de Berne, 079 873 88 88 08
  • Sandra Lo Curto, présidente a.i. du PDC Bienne-Seeland : 078 798 99 59‬
  • Jacques Frei, président du PDC Jura-Sud : 079 602 45 60‬‬