16.03.2019 / CVP / /

Le PDC se repositionne dans le Jura bernois

Vendredi soir 15 mars 2019, le PDC Jura-Sud a réuni une vingtaine de personnes venues des quatrecoins de la région à l’Hôtel-Restaurant du Cerf à Sonceboz. L’occasion pour le nouveau président dela section, Jacques Frei, de présenter les objectifs du parti orange dans le Jura bernois. Assez timide sur la scène politique régionale, le PDC veut redevenir un acteur dynamisant et offrir une alternative à la polarisation stérile des débats gauche-droite.

Selon Jacques Frei, notre région subit depuis trop longtemps un clivage politique entre une droite très à droite et une gauche très à gauche. Le centre est quasiment inexistant du paysage politique et ce constat ne peut que pousser les modérés que nous sommes à réagir. La force du compromis, si chère à notre pays, doit absolument se réinventer dans nos vallées. Qui mieux que le PDC, parti centriste par excellence, pour s’engager sur cette voie ô combien enthousiasmante ?

Le PDC recrute !

Pour atteindre ses objectifs, le parti recherche de nouveaux membres pour former une base dynamique et engagée. Une campagne de recrutement a été lancée hier et les personnes présentessont autant d’ambassadeurs du PDC, prêts à se retrousser les manches pour trouver de nouveaux adhérents. Un appel a également été lancé par le président pour inviter toutes les personnes centristes de la région à rejoindre le PDC !

Quid de la question jurassienne ?

Cette soirée aura aussi permis au PDC Jura-Sud de se positionner clairement sur la Question jurassienne. Tout en considérant que la cause jurassienne fait partie de son ADN et de son histoire, le parti prend acte de la volonté populaire exprimée le 24 novembre 2013 dans le Jura bernois et nes’engagera dès lors plus de manière proactive dans ce dossier. Il continuera toutefois de soutenir la section du PDC de Moutier avant le départ de la ville dans le canton du Jura.

Présence et soutien du PDC du canton de Berne

La présidente du PDC du canton de Berne, Béatrice Wertli, a fait le déplacement pour rappeler les liens qui unissent sa section cantonale à celle du Jura-Sud et pour présenter l’initiative du PDC suissepour un frein aux coûts de la santé. Ces derniers sont le souci numéro 1 de la population de notre pays et le PDC se devait de trouver une solution pragmatique ! L’initiative est un excellent moyen dese faire connaître et de faire connaître notre parti (à noter que des récoltes de signatures seront organisées dans le Jura bernois).

La soirée s’est terminée par un apéritif dînatoire où chacune et chacun a pu prendre le temps de la discussion, de manière décontractée. Toutes les personnes présentes sont reparties motivées et prêtes à s’engager pour faire grandir la famille du PDC ! Suite au prochain épisode…

Personnes de contact :

  • Jacques Frei, président du PDC Jura-Sud : 079 602 45 60
  • Béatrice Wertli, présidente du PDC du canton de Berne : 079 873 88 08