14.03.2019 / Uncategorized / /

Le PDC Berne appelle à renforcer le bénévolat

Chaque année, plus de 700 millions d’heures de travail bénévole sont effectuées par des Suisses. Le député du PDC au Grand Conseil, Mohamed Hamdaoui appelle, par un postulat, à un renforcement de l’ancrage juridique et de la promotion des activités volontaires dans le canton de Berne. En tant que parti du fédéralisme et de la cohésion en Suisse, le PDC s’est toujours engagé en faveur de la reconnaissance et de la promotion du travail bénévole.

Le bénévolat est un pilier important de notre société et de notre pays et contribue à la cohésion de la Suisse. De nombreux projets d’utilité publique seraient inconcevables sans les efforts bénévoles et non rémunérés de nombreux citoyens suisses. Cet atout précieux doit être préservé dans notre société, car l’individualisation croissante, la société de la performance et la mondialisation mettent à l’épreuve la culture suisse du volontariat : l’adhésion aux associations diminue, les groupes d’intérêts et les partis perdent des membres.

Le PDC appelle au renforcement du système de milice
Dans un postulat, le député du PDC au Grand Conseil, Mohamed Hamdaoui, demande au Conseil-exécutif du canton de Berne d’apporter un soutien politique, matériel et financier aux associations, mouvements et individus qui promeuvent la vie associative et le volontariat. La base juridique nécessaire doit être créée et les obstacles administratifs au travail bénévole doivent être levés. Les jeunes devraient également être sensibilisés au volontariat, car celui-ci favorise non seulement la cohésion sociale, mais aussi l’intégration. Une législation correspondante est déjà en vigueur dans plusieurs cantons, comme le canton de Vaud.

Préoccupation importante du PDC
Le bénévolat a toujours été un sujet éminemment important pour le PDC. En tant que parti du fédéralisme et de la cohésion, il s’engage à reconnaître et à promouvoir le bénévolat. Dès 2017, le PDC Suisse a publié ses thèses dans lequel il exposait les principaux paramètres et exigences du travail volontaire.

Documents: 

 

Personnes de contact :

  • Mohamed Hamdaoui, député PDC au Grand Conseil : 076 646 02 89
  • Béatrice Wertli, présidente du PDC du canton de Berne, 079 873 88 88 08
  • Sandra Lo Curto, présidente ad interim du PDC Bienne-Seeland : 078 798 99 59‬
  • Jacques Frei, président du PDC Jura-Sud : 079 602 45 60‬‬