05.03.2019 / Medienmitteilung, PDC / Staatspolitik & Recht /

En avant toute vers le Conseil national

Avec deux listes, le PDC du canton de Berne vise un siège au Conseil national lors des élections fédérales de cet automne. Le fait que plus de 100 personnes ont assisté à l’événement de nomination souligne cette volonté. La présence de la nouvelle conseillère fédérale PDC, Viola Amherd, ainsi que du président et vice-président du PDC Suisse, Gerhard Pfister et Charles Juillard, démontre également l'importance que le parti national attache au canton de Berne.

L’événement de nomination de mardi (au siège de la Mobilière) a également été marqué par un climat d’optimisme. La présence de la nouvelle conseillère fédérale PDC, Viola Amherd, ainsi que du président et vice-président du PDC Suisse, Gerhard Pfister et Charles Juillard, dont la présence a souligné l’importance que le parti national attache au canton de Berne, a également contribué à ce climat.

La sécurité nationale et bernoise entre de bonnes mains PDC : c’est l’impression que la conseillère fédérale Viola Amherd et Reto Nause, directeur de la sécurité de la ville de Berne et candidat au Conseil national, ont donnée aux participants à l’événement de nomination. Pour la nouvelle ministre de la Défense, il s’agissait de la deuxième présentation à un parti cantonal du PDC depuis son entrée en fonction au début de l’année.

Dans son discours de motivation, Gerhard Pfister, président du PDC Suisse, a souligné aux candidats qu’il est important de s’engager pour le PDC en tant que parti qui unit la Suisse. La réussite et la stabilité économiques reposent sur la cohésion sociale, la liberté et la solidarité, la démocratie directe et le fédéralisme. Aujourd’hui, cependant, ces valeurs sont menacées. Pfister : « Le PDC est le seul parti en Suisse qui défend ces valeurs et les unit. Si ce message parvient aux électeurs, le PDC gagnera. »

Charles Juillard, vice-président du PDC Suisse et ministre des finances du canton du Jura, s’est réjoui que le PDC Berne prenne très au sérieux la partie francophone du canton et ses électeurs. « Berne est un canton bilingue. Il est important qu’un parti soit conscient de cette sensibilité. C’est pourquoi le PDC est le parti qui unit la Suisse et les régions. Nous sommes le trait d’union. »

La présidente du PDC du canton de Berne, Béatrice Wertli, est enthousiaste : « Nous avons dans le PDC des personnes engagées qui défendent le parti, la réduction des primes d’assurance maladie, le renforcement de l’engagement bénévole et des solutions pragmatiques sans compromis. Un centre politique fort est nécessaire. La polarisation paralyse notre pays et notre canton. Nous constatons que la politique axée sur le consensus est en plein essor. Le PDC peut réussir à regagner un siège au Conseil national. Tel est notre objectif. Notre campagne électorale repose sur une «Politique de proximité», nous faisons de la politique où se situent les préoccupations des gens – par exemple, avec des coûts de la santé trop élevés. Je suis fière que nous ayons déjà été en mesure de présenter 40 candidats motivés aujourd’hui. »

Le PDC a désigné aujourd’hui 40 candidats.
Les candidats viennent des régions de Bienne-Seeland, Mittelland Nord et Sud, Gürbetal, Oberaargau, Thoune, Moutier et Jura-Sud.

Liste CVP Bern

Curau Laura, Bern
Daphinoff Michael, Bern
Daphinoff Milena, Bern
Ebener Philippe, Wiedlisbach
Eigenmann Sibyl ,Bern
Ernst Synes, Ostermundigen
Kast Daniel, Bern
Lagger Valentin, Köniz
Leibundgut Edith, Bern
Löhrer Sandra, Ostermundigen
Müller Markus, Belp
Nause Reto, Bern
Perrella Patrick, Thun
Perina Alexandra, Belp
Quadri Peter, Bern
Ryser Sara, Neuenegg
Saner Rita, Bern
Schwarz Markus, Pieterlen
Sieber Pascal, Bern
Stocker Fabian, Spiez
Stöckli Simone, Ittigen
Studerus Alois, Thoune
Wertli Béatrice, Bern
Wigger Bernhard, Jegenstorf
Zimmermann Armin, Thun

Liste PDC romande

Coste Laurent, Moutier
De França Philippe, Pieterlen
Docourt Laurentin, Courtelary
Donzé Laurent, Tramelan
Eschmann Bastien, Moutier
Frei Jacques, Court
Frey Tim, Bern
Hamdaoui Mohamed, Bienne
Lo Curto Sandra, Bienne
Piquerez Roland, Moutier
Roth Pierre, Moutier
Scheidegger Yannick, Lyss
Schneider Riehle Stéphanie, Berne
Wehbé Souad, Moutier
Winistoerfer Marcel, Moutier

D’autres candidats peuvent être nommés par leur parti régional jusqu’à la fin juillet.
Les listes seront déposées en août 2019.

Galerie des photos 

Informations

  • Béatrice Wertli, présidente du PDC Canton de Berne : +41 79 873 88 08
  • Jacques Frei, Président PDC Jura Sud : +41 79 602 45 60
  • Pierre Roth, président PDC Moutier : +41 76 387 47 38