24.01.2019 / Abstimmungen / /

Votations fédérales 2x OUI : RFFA et lignes directives sur les armes

Berne, le 24 janvier 2019 – Le comité du PDC du canton de Berne recommande l’approbation des deux propositions de la Confédération qui devraient être soumises au vote le 19 mai 2019. Tant la réforme fiscale des entreprises, amortie socialement, ainsi que la mise en œuvre pragmatique de la directive européenne sur les armes sont importantes pour notre pays.

Le PDC du canton de Berne s’engage en faveur de la Suisse en tant que lieu d’emploi et d’innovation et met tout en œuvre pour la préserver. Elle se félicite donc du paquet fiscal négocié par le Parlement fédéral avec une importante compensation sociale. La réforme fiscale des entreprises revêt d’une grande importance pour la Suisse. Les entreprises ont un besoin urgent de sécurité juridique. Cet objectif ne peut être atteint qu’en supprimant les régimes fiscaux qui ne sont plus reconnus au niveau international et en procédant à une réforme équilibrée de la fiscalité des entreprises. Un équilibre social significatif, souhaité par la population suisse via l’AVS, a été intégré dans la proposition – une mesure nécessaire, vu l’échec de la réforme de l’imposition des entreprises III devant le peuple. Le groupe parlementaire du PDC s’est fermement engagé en faveur de ce paquet – ce qui rend le PDC bernois fier de ces députées et députés !

La mise en œuvre de la directive européenne sur les armes répond à l’idée du PDC d’une loi sur les armes pragmatique et libérale qui tienne compte des traditions suisses. Il est important que le projet de loi soit adopté car il préserve la participation de la Suisse à l’accord Schengen-Dublin et donc la coopération internationale dans le domaine de la sécurité à l’avenir. L’abrogation automatique de l’accord de Schengen en raison du rejet du projet de loi aurait également un impact majeur sur l’économie suisse, en particulier sur le commerce extérieur et le tourisme. De l’avis du PDC du canton de Berne, cet aspect devrait faire l’objet d’une attention particulière de la part des personnes ayant le droit de vote à Berne.

Personne de contact :

Béatrice Wertli, présidente du PDC Canton de Berne, 079 873 88 88 08