12.12.2018 / Abstimmungen / /

Un partenaire fort pour l’avenir énergétique – le PDC dit OUI à la loi sur l’énergie du canton de Berne

La loi bernoise sur l’énergie est la mise en œuvre logique de la stratégie énergétique 2050, qui a été clairement adoptée par le peuple suisse ainsi que par les électeurs du canton de Berne en 2017. Le PDC a contribué à façonner et à soutenir cette étape au niveau national. En conséquence, le comité du PDC du canton de Berne a décidé de s’engager au sein du comité « OUI à la loi bernoise sur l’énergie ».

La fonte des glaciers dans les Alpes bernoises, la pénurie d’eau dans le Seeland, les températures record des fleuves – l’extraordinaire été 2018 nous a montré que le changement climatique n’est pas un rêve, mais un fait concret. Nous ne pouvons rien faire non plus contre la détérioration rampante de nos conditions de vie. La stratégie énergétique (SE2050), adopté par les électeurs suisses en 2017, a constitué une première étape. La révision de la loi cantonale sur l’énergie, qui sera votée le 10 février 2019, constitue la deuxième étape logique.

Le PDC du Canton de Berne adhère au comité « OUI à la loi bernoise sur l’énergie ». Selon la décision du comité du 11 décembre 2018. La loi promeut l’approvisionnement énergétique décentralisé avec des ressources indigènes. Elle consolide la position de Berne comme l’un des cantons les plus progressistes dans le domaine de l’efficacité énergétique et des énergies renouvelables et introduit des normes respectueuses du climat pour la réduction des émissions de CO2. Etant donné que 40 pour cent de l’énergie consommée dans le canton de Berne est utilisée dans les bâtiments, l’accent est mis ici sur des mesures cohérentes.

Du point de vue du PDC, la loi bernoise sur l’énergie est un compromis énergétique modéré et large et une voie pragmatique vers un avenir énergétique durable et respectueux du climat. Le PDC Berne Canton de Berne adhère au comité « OUI à la loi bernoise sur l’énergie » parce que le temps des excuses, discours et des hésitations en matière de politique énergétique et climatique est révolu. C’est maintenant, que nous devons agir !

Personne de contact :

Béatrice Wertli, présidente du PDC Canton de Berne, 079 873 88 88 08